LA DEFENSE DES SALARIES ET LES FORMATIONS

POUR MIEUX VOUS DEFENDRE, L'UD SOLIDAIRES 62 VOUS PROPOSE :

Dans de nombreuses entreprises vous avez des représentant·es du personnel qui peuvent vous accompagner, vous assister, vous défendre individuellement ou collectivement dans votre parcours professionnel.

Dans un nombre encore plus important d'entreprises, notamment dans les petites ou très petites entreprises, les salarié·es se retrouvent seul·es face à des employeurs abusifs, de mauvaise foi ou tout simplement qui ne connaissent pas la législation qui s'applique à eux.

Il y a trois niveaux de défense que l'Union Départementale SOLIDAIRES Pas de Calais met en place pour aider ces salarié·es.

LA FORMATION SYNDICALE

La formation syndicale est un de ces éléments.  Notre organisation, au travers le CEFI SOLIDAIRES, vous propose dans tout le département des formations à destinations de ses élu·es mais aussi des salarié·es, des sans-emplois tout au long de l'année.

Dans l'esprit de beaucoup la formation syndicale est à destination des représentant·es du personnel.

Non, chaque salarié·e a droit à 12 jours de formation par an, avec maintient du salaire, dés lors qu'elle ou il respecte le formalisme d'inscription.

La formation est un outil individuel et collectif pour mieux connaitre

ses droits, ses obligations. D'être mieux armé-e face aux employeurs.

Il s'agit d'un enjeu majeur pour l'Union Syndicale SOLIDAIRES

qui fait de ces instants de formation aussi des instants de rencontres entre

adhérent·es de différents syndicats et démontre que les maux sont communs

L'UD SOLIDAIRES Pas de Calais s'est associée avec les UD de l'Aisne, de la Somme et de l'Oise pour la formation afin d'élargir l'offre au plus prés des salarié·es.

LISTE FORMATIONS

LES CONSEILLER·ES DU SALARIE·E

Ce sont des représentant·es du personnel qui viendront vous assister gratuitement dans les démarches de licenciement intentées à votre encontre (mais aussi de rupture conventionnelle).  Elles ou ils seront là pour aider à votre défense, vous assister dans vos arguments, présenter au mieux vos réponses.  Il ou elle pourra intervenir, temporiser si besoin lors de votre entretien. Si besoin, elle ou il pourra rédiger des attestations qui vous seraient utiles par la suite.

LISTE CONSEILLER·ES

LES DEFENSEUR·ES SYNDICAUX·ALES

Ce sont des représentant·es du personnel qui pourront vous représenter gratuitement auprès des tribunaux Prud'hommaux ou leurs Cours d'Appel.   Elles ou ils seront là pour monter au mieux votre dossier, le faire dans le bon formalisme, et surtout les présenter devant la juridiction compétente au mieux de vos intérêts.

LISTE DEFENSEUR·ES

L'Union Départementale SOLIDAIRES Pas de Calais a fait le choix de ne pas avoir de convention avec un cabinet d'avocat.

Nous avons cependant deux avocates référentes sur le département ; une pour la zone Arras, Lens, Béthune et une autre pour la zone Calais, Boulogne sur Mer, Saint Omer.

Vous êtes affiliés à un syndicat, en tout premier lieu rapprochez vous de votre organisation syndicale.

Si elle ne peut prendre en charge financière totale ou partielle la procédure ce sera votre organisation syndicale qui se rapprochera du Bureau Syndical de l'Union Départementale SOLIDAIRES Pas de Calais.    Le Bureau prendra la décision de vous diriger ou pas vers une des ces deux avocates en fonction des éléments de votre dossier.

NE PAS CONTACTER DIRECTEMENT CES AVOCATES ; cela annulera automatiquement tout éventuelle assistance.