Union Syndicale SOLIDAIRES : www.solidaires.org


L'Union Départementale SOLIDAIRES Pas de Calais, ses membres organisations syndicales SUD / SOLIDAIRES se doivent d'être de tous les combats pour défendre ses valeurs face au libéralisme et aux méfaits du capitalisme ...


Grève, manifestation, blocage, revendications, motions  ....


Tout doit servir pour défendre les salarié·es, les personnes privées d'emplois, les mal logé·es, les migrant·es...


PENSEZ A RESERVER VOS PLACES

C’est notre deuxième film documentaire, après Nos hommes.
Ce n’est pas une suite, mais c’est le même fil tendu, obstiné : regarder ce que devient le travail quand il est fragilisé, quand les collectifs sont attaqués, quand celles et ceux qui tiennent les lieux, les services, les outils, se retrouvent sommés de se taire ou de disparaître. Dans Nos hommes, il était question d’ouvriers, d’usine, de gestes et de fierté. Dans Des Nimbes au monde, ce sont d’autres métiers, d’autres espaces, mais la même bataille pour continuer à faire son travail sans renoncer à sa dignité.
Réalisé par Louise Bihan et Aurore Hapiot Froissart, Des Nimbes au monde raconte le combat des salarié·es du centre culturel L’Escapade, à Hénin-Beaumont, face à l’ingérence politique de l’équipe municipale.
Un conflit local, situé, mais qui dit quelque chose de très concret. La reprise en main d’un lieu, l’isolement des salarié·es, la remise en cause permanente de leur travail. Jusqu’au moment où continuer à faire son métier devient, en soi, un acte de résistance.
Mais le film ouvre aussi sur l’ailleurs.
Parce que cette histoire n’est pas une exception. Ce qu’il se passe avec l’Escapade raconte ce qui a lieu partout dans ces lieux culturels qui se retrouvent fragilisés par le chantage à la subvention, menacés dès qu’ils ne rentrent plus dans la ligne politique locale, dès qu’ils gardent une part d’expression indépendante. De Saint-Étienne à Perpignan, du Mans à Saint-Brieuc, et jusqu’ici, chez nous, au Channel de Calais, les mêmes questions reviennent : qui décide de ce qui doit exister, être créé, être diffusé ? Qui contrôle ? Qui met au placard le personnel, licencie illégalement des directeurs ? qui a le pouvoir de réduire l’art à la fonction de propagande ou au silence ?
Sortir ce film n’a pas été simple.
Il a fallu du temps, de l’énergie, des discussions, des doutes, de la ténacité. Il a fallu tenir quand le sujet dérange, quand il déborde, quand il ne se laisse pas réduire à un « cas ». Cette première projection est donc un moment important pour nous.
Nous pensons aussi, à travers ce film, à celles et ceux qui aujourd’hui encore subissent des représailles pour s’être engagés.
Notre soutien va à Djelloul, syndicaliste Sud CT, actuellement menacé par une procédure de licenciement par l’équipe municipale d’Hénin-Beaumont.
Ce que raconte le film n’appartient pas au passé. C’est la chronique d’une histoire en cours.
La projection du 9 février est la première rencontre publique avec Des Nimbes au monde. D’autres dates seront bientôt annoncées. Aidez nous et venez soutenir cette première projection,
Soutenons nous et diffusons ce film où nous avons encore le pouvoir de le faire.


CONDITIONS DE TRAVAIL EN FRANCE : MEME CONSTAT


https://www.facebook.com/share/v/1A4AV5HsBX/





Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie imminente du jeu Chronoluttes.

Imaginé sur le principe des jeux Timeline ou de frise du temps, Chronoluttes retrace l'histoire des mouvements et conquis sociaux contemporains en France et à l'international.
Avec vos ami.e.s ou vos camarades, vous découvrirez des histoires de luttes oubliées ou des évènements plus célèbres qui ont fait avancer nos droits. A vous de les mettre dans le bon ordre !
Ce jeu est édité et diffusé par l'association Des jeux et des luttes. Il est le fruit du travail de différent.e.s militant.e.s et historien.nes contemporain.e.s et d'une collaboration avec des centres d'archives associatifs.
Pour l'impression, nous avons besoin de votre participation, c'est pourquoi nous lançons le crowfunding ci-dessous. Dans ce crowfunding, vous pourrez pré-commander des exemplaires de Chronoluttes, ces précommandes nous permettront de calibrer le nombre d'impressions du jeu.
Les jeux seront imprimés en France courant du mois de mai. Vous trouverez toutes les informations (et des premières images) sur le lien suivant:

https://www.helloasso.com/associations/des-jeux-et-des-luttes/collectes/chronoluttes
Dans un moment d'attaques de nos droits et de nos conquis sociaux, il est plus que nécessaire de nous réapproprier l'histoire des mouvements sociaux et des organisations qui ont mené les luttes pour la justice, l'égalité et la solidarité.
Règlement possible par virement. Dans ce cas nous contacter sur l'adresse mail de l'UD Solidaires 62